Faites vos propres “Dosing Tools” pour 3$

0
Posted 06/09/2015 by admin in Le Blogue
Le fameux cartable de 3$.

Le fameux cartable de 3$.

Le dessin d'un outil typique. Les dimensions sous l'arc de cercle sont toujours 10cm x 2,5cm.

Le dessin d’un outil typique.

Mon compas de fortune: un bout de papier et une épingle.

Mon compas de fortune: un bout de papier et une épingle.

Traçage de la  Corde de 10cm de l'arc de cercle.

Traçage de la Corde de 10cm de l’arc de cercle.

L'outil complètement tracé et prêt à être découpé.

L’outil complètement tracé et prêt à être découpé.

Les quatre outils découpés.

Les quatre outils découpés.

Petit tutoriel pour le Barista amateur

Si vous êtes au fait des dernières tendances dans la préparation du café espresso, vous avez probablement entendu parler des Dosing Tools, ces outils qui servent à parer le café moulu dans le porta-filtre avant que celui-ci soit pressé et extrait. Cette technique permet d’obtenir une dose et une extraction plus consistantes. Ces outils ont été popularisés par Scottie Callaghan, voici un lien si vous désirez acheter les originaux en ligne.

Comme ces outils sont ni plus ni moins des morceaux de plastique, il est possible d’en fabriquer à la maison à l’aide d’un médium de plastique approprié, d’une paire effilée de ciseaux, d’un compas, d’une règle à mesurer et de mathématiques simples. Cela peux être pratique pour les petits budgets ou pour fabriquer un outil adapté à nos besoins spécifiques.

La forme des outils se compose d’un arc de cercle de dimension variable et d’un rectangle de grandeur fixe qui sert à tenir l’outil en main. Pour les dimensions du rectangle, nous allons utiliser 10cm par 2,5cm. Pour trouver le rayon du cercle à dessiner, nous avons besoin de la hauteur sous l’arc, appelée Flèche, ainsi que la dimension entre les extrémités de l’arc, appelée la Corde. La Corde sera toujours de 10cm, nous allons varier la Flèche pour créer une gamme utile d’outils. La formule utilisée pour trouver le Rayon du cercle est la suivante:

F/2 + C²/8F = R

Cette formule est trouvée et expliquée ici. Avec une valeur de Rayon en main, on peut alors ouvrir son compas à la bonne grandeur et tracer l’arc de cercle sur le médium de plastique. J’ai utilisé un cartable tout plastique deux couleurs du Dollarama comme médium. J’ai arrêté mon choix sur celui-ci pour son épaisseur appropriée, un bon équilibre entre la souplesse et la rigidité, sa facilité à être nettoyé et son prix.

Si vous ne disposez pas d’un compas, vous pouvez vous fabriquer un compas de fortune avec un bout de papier et une épingle. Tracez un trait de la longueur du Rayon sur le papier, percez les deux extrémités du trait à l’aide de l’épingle, insérez l’épingle d’un côté du trait et un crayon dans le trou à l’autre extrémité et tracez le cercle.

Voici un petit tableau avec les valeurs utilisées pour fabriquer les quatre outils de ce tutoriel.

Outil # Rayon
7 7,0cm
8 6,5cm
9 6,0cm
10 5,5cm

Après avoir tracé un arc de cercle, on trouve un point où l’arc mesure 10cm pour tracer la Corde de l’arc. On trace ensuite un rectangle de 10cm par 2,5cm sous l’arc. L’étape suivante consiste à découper l’outil à l’aide d’une solide paire de ciseaux.


La gamme d’outils #1 à #6 offerte par Scottie Callaghan est fabriquée à partir d’arcs de cercles ayant des rayons supérieurs à 7cm. Mon intention de départ était de complémenter cette gamme avec des outils permettant de travailler plus profondément dans le porta-filtre. La gamme 1-6 ne me permettait pas d’obtenir un dosage de 18g dans un filtre VST de 18g. L’outil #4, par exemple, me donne un dosage de 21g. Peut-être est-ce dû à ma technique: j’utilise d’abord un outil d’un arc plus prononcé pour déplacer le monticule de mouture sur les bords du filtre avant d’utiliser un outil plus fin pour déplacer le surplus vers le centre et rejeter le moins de café possible.

Le dosage obtenu avec un outil spécifique dépend du café utilisé, de votre type de moulin à café, de la grosseur de votre mouture, de la façon dont la mouture est distribuée dans le filtre et des techniques utilisées avant de parer; par exemple, si vous tapez le porta-filtre pour tasser le café. Vous pouvez expérimenter avec des rayons jusqu’à environ 15cm pour trouver l’outil qui vous offrira le dosage désiré.

Bonne expérimentation!

Michel


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)